Association Désert d'espoir

     Découvrez et vivez avec nous la préparation au raid 4L Trophy 2009
Accueil

Espace telechargement

Nos partenaires

Contact
Le déroulement du Raid

Les Villages Départ

Chaque année le raid débute par un village départ qui a pour but de rassembler l’ensemble des équipages participants au Raid pour un départ général.
Pendant ce temps fort, Désertours procède à des vérifications techniques et administratives, vérifie la conformité des véhicules et numéros de passeports, assurance de la voiture, entretien avec un médecin, permis, liste des fournitures scolaires..., pendant que l’équipe de l’ESC Rennes renseigne les équipages sur l’aventure qui les attend très prochainement.

Le départ aura lieu cette année, les 18 et 19 février 2009 de Paris et de Bordeaux. De multiples animations sont au programme, nous vous attendons nombreux...

 Les équipages sont entièrement libres pour la descente jusqu’à Algéciras où la prise en charge de l'organisation s'effectue. Dès le lendemain, nous prenons le bateau jusqu’à Tanger où le Raid commence réellement...

Une journée type sur le Raid

Le matin : tous les équipages se préparent pour une nouvelle journée de Raid. Après un petit déjeuner spécial Maroc, chaque équipage reçoit le road book qui comprend les informations nécessaires pour rejoindre l’arrivée du jour.
Presentation generale

presentation en images

deroulement

Action humanitaire

budget

Puis, c’est le départ des 4L pour une journée de pistes : traverser les dunes, être concentré sur sa boussole pendant les épreuves d’orientation sont des exemples des dures journées du Raid ! Quelques équipages s’arrêtent à midi pour reprendre des forces avec ce qu’ils ont emmené ou ce qu’ils auront acheté sur place auprès des Marocains. Chacun gère sa journée pour rejoindre le bivouac avant la nuit.


Le soir, chaque 4L passe par le check point pour valider son arrivée au bivouac ainsi qu’un relevé kilométrique. Selon l’heure d’arrivée des équipages et la fatigue de la journée, chacun est libre d’aller soit dormir dans sa tente sur le bivouac, soit passer une petite soirée sympa ambiance guitare et feu de camp. Pour d’autres, ce sera mains dans le cambouis et bruits de moteur ! La pause commune à tous est le briefing journalier (présence obligatoire) et le visionnage du JT (Journal télévisé) de la journée et enfin un vrai repas marocain au milieu de nulle part !



L’arrivée à Marrakech

L’arrivée est à Marrakech le 27 Février 2009 à l'issue de l'étape marathon.

Le samedi 28 février 2009 aura lieu la soirée de clôture à Marrakech (spectacle étonnant…) où les organisateurs félicitent tous les équipages et procèdent à la remise des prix…

Tous les équipages reprennent la route de Tanger dès le lendemain pour l’embarquement vers l’Europe.